Interview d'Estelle PIAULET-BENINCA, fondatrice de PB SOLUTIONS.

Nouvelle présidente du GIR Sologne Berry Touraine, Estelle PIAULET-BENINCA est aussi la fondatrice de PB SOLUTIONS, prestataire en ingénierie et recrutement. Créé en 2012 dans le Loir-et-Cher, le cabinet compte aujourd’hui 40 collaborateurs. Joviale et accessible, elle nous a reçus pour une interview « Recrutement ». Et ainsi évoquer un parcours qui, au départ, ne prédestinait pas cette mère de famille à devenir une entrepreneuse à succès.

Retrouvez l'interview vidéo ici.

 

Tu peux présenter PB SOLUTIONS ?

Estelle PIAULET-BENINCA : PB SOLUTIONS, c’est une société que j’ai créé en 2012 à Romorantin. On propose du recrutement et de l’ingénierie. On a un agrément Crédit impôt recherche. Nous sommes une quarantaine de personnes et on fait 2.1 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études en industrie agro-alimentaire, pour être laborantine. Ça ne me plaisait pas trop alors j’ai poursuivi par une année en spécialisation commerciale. En gros, j’aurais pu remplir des rayons de supermarché pour des entreprises comme COCA-COLA, mais j’ai choisi de travailler dans l’hôtellerie-restauration, pour une filiale de KRONENBOURG en région parisienne. Ça ne m’a pas plu. Mon père m’a alors embauché dans l’industrie aéronautique comme commerciale pour vendre tout ce qui était sous les sièges des avions. J’ai fait ça 3 ans. Ensuite je me suis mariée et j’ai eu un enfant. J’étais sur Paris. J’ai alors travaillé chez ASSYSTEMS, une grosse société d’ingénierie avec 10  000 personnes en France, pour le secteur aéronautique en prospection. Ensuite, j’ai eu mon deuxième enfant, et j’ai changé de mari. Et je suis revenue dans la région Centre. Alors pour trouver un emploi, je n’ai rien trouvé de mieux que de créer PB SOLUTIONS. Sur le modèle de la prestation en ingénierie que j’avais appris chez ASSYSTEM. Cela fait maintenant 10 ans et nous sommes très contents.

 

Quelle est ta plus grosse qualité ?

Le sourire ! (rires) Ça aide à passer partout. Le sens du service aussi.

 

Et ton plus gros défaut ?

Je ne suis pas forte dans le management du quotidien. J’aime beaucoup quand ça bouge. Je suis plutôt quelqu’un qui va perturber une organisation que la structurer. C’est pour cela que Valentin Foussard gère le quotidien et c’est pour ça que ça marche.

 

Quel est ton plus beau souvenir avec PB Solutions ?

Les différents travaux dans notre bâtiment, où on a cassé les murs pour faire notre petite déco. Ce sont des beaux souvenirs d’équipe. Et les différentes soirées que l’on faisait tous les ans jusqu’aux années Covid. On est contents de repartir. Pour nos 10 ans on va faire une belle fête ! Les fêtes en général ce sont des beaux souvenirs ! (rires).

 

Pourquoi avoir rejoint le GIR ?

Moi en tant que nouvelle entreprise, ça a permis de me connecter au tissu industriel, qui représente aujourd’hui mes clients. En plus j’ai bénéficié d’un super accueil, car on s’aperçoit que le GIR est très accueillant avec les nouveaux membres. Cela facilite grandement le business et l’intégration. Et même pour les questions que l’on se pose comme cheffe d’entreprise, on a les réponses rapidement.

 

Pour finir tu as une citation préférée ?

Je la tiens de mon père, qui était dirigeant, et aussi créateur de AEROCENTRE, et qui m’a toujours dit : « Ceux qui t’emmerdent te rendent service, ça te permet de t’améliorer. » Et effectivement, ça s’est souvent vérifié ! (rires)

PB SOLUTIONS

16 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél : 02 54 98 12 12
estelle.beninca@pbs-consultant.com