Quali2a, nouvel expert de la certification.

Nouvellement installé à Bourges et Vierzon, Jean-Marc BERNARD vient de créer son entreprise, QUALI2A. Le fruit de dizaines d'années d'expériences dans l'industrie et la démarche qualité.

Au bord de l’A71 dans le Cher, le Parc Technologique de Sologne se dresse aux abords de Vierzon. A l’entrée de la pépinière d’entreprises Antoine de Saint-Exupéry, un nouveau nom est venu s’afficher sur le panneau d’accueil, QUALI2A.

Originaire de Selles-Saint-Denis, Jean-Marc BERNARD vient d’adhérer au GIR Sologne Berry Touraine. Après plus de 30 ans d'expériences dans le monde industriel automobile et aéronautique, il vient donc de créer son entreprise d’audit et d’accompagnement en système qualité, QUALI2A. Affable sur son métier, il revient pour le GIR sur ses nouvelles activités.

Quel est votre parcours ?

Jean-Marc BERNARD : Cela fait 32 ans que j’évolue dans l’industrie, notamment en tant que responsable industriel ou Chef de projet. D’abord chez FAURECIA, puis chez MATRA. Puis en 2009 chez COMPOSITES INDUSTRIES à Paris. C’est là que j’ai débuté ma carrière dans la qualité. J’étais responsable projet et qualité industrielle Airbus A350. Ensuite je suis revenu en région Centre, chez TVI BOUGAULT pour être responsable qualité et faire passer à l’entreprise la norme EN 9100. Avant de créer QUALI2A, j’étais responsable industriel chez AUXITROL.

 

Pouvez-vous présenter QUALI2A ?

QUALI2A est une société d’accompagnement et de conseils sur différents systèmes qualité. Je suis certifié ISO 9001, EN 9100, ISO 45001 (sécurité au travail). En mai, je serai certifié ISO 14001 (environnement). J’ai également commencé la formation pour les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR). Ce cursus permet d’avoir des connaissances sur les différents phénomènes de radiation, et permet de définir tout ce qui doit être mis en place lorsque l’on a un système qui émet des radiations. Il faut savoir délimiter des zones de protection et savoir comment on classe le matériel. J’ai validé la partie théorique du PCR, et je ferai aussi la formation portant sur les sources scellées et non scellées, ainsi que l’option nucléaire.

En Novembre, je passerai la ISO 50001, norme qui accompagne le management des énergies. Cette norme permet aux sociétés de plus de 250 personnes ou de plus de 50 millions de CA de ne plus avoir à faire un lourd bilan énergétique tous les 4 ans, mais d’effectuer un suivi continu de leurs consommations d’énergies et de les améliorer.

Enfin, je serai également certifié pour la ISO 19443, applicable à la sûreté nucléaire. Cette norme deviendra notamment obligatoire pour toutes les entreprises qui travailleront sur le chantier de l’EPR 2.

Un de mes objectifs est de me faire référencer dans un organisme de certification comme l’AFNOR ou AB CERTIFICATION. A l’avenir, j’aimerais faire 50 à 60% d’accompagnement d’entreprises, et le reste sera dévolu aux audits.

 

Pourquoi avoir adhéré au GIR Sologne Berry Touraine ?

J’avais déjà rencontré la présidente, Estelle PIAULET-BENINCA (PB Solutions), Guillaume PELLERIN (AMDS) et Gérald GOUVEIA (AUREMA). Lorsque je leur ai présenté QUALI2A, ils m’ont parlé du GIR et m’ont proposé de venir à l’assemblée générale de mars dernier. Je souhaite connaître le monde industriel local et connaître les autres entrepreneurs pour me construire un réseau d’accompagnement. C’est pour cela que j’ai rejoint le GIR.

 

Que pouvez-vous apporter aux adhérents du GIR et aux autres dirigeants ?

Bien sûr la connaissance des normes. De plus, pendant l’audit et l’assistance qualité, je fais bénéficier l’entreprise de ma vision technique pour apporter un maximum d’aides sur des bonnes pratiques que j’ai constaté ailleurs et qui seront autant de valeurs ajoutées pour sa productivité. C’est cela qui est intéressant, c’est coupler la qualité à la technique, afin de mettre en place un plan d’amélioration en continu.

 

QUALI2A

Conseils, audits et assistance gestion de votre service qualité.

Basé en Sologne mais disponible partout en France.

06 31 22 86 61 

Mail : quali2a.jmb@gmail.com

+ d'infos sur => www.quali2a.fr

Lien LINKEDIN