Région : Le président presse les chefs d’entreprises

Le 25 avril, le Conseil régional s’est réuni en plénière. Au programme, les questions liées à l’emploi, au développement économique de la région, et au numérique. Si les chiffres régionaux ont quelques raisons de satisfaire l’exécutif, certains sujets agacent pourtant le président François Bonneau, qui re-double d’énergie pour entraîner les acteurs du territoire dans son sillage.

C’est le cas pour l’emploi. « Nous faisons du cousu main pour faire matcher les disponibilités des entreprises et des demandeurs d’emploi, explique-t-il, jusqu’à travailler l’image de certains métiers auprès des jeunes ». Au premier chef, l’industrie, peu plébiscitée par les jeunes, alors que la région Centre-Val de Loire en tire 19% de son PIB, 5 points de plus que la moyenne nationale. À l’issue de la troisième édition des Cordées du territoire (rencontre avec les chefs d’entre-prises et les acteurs locaux) qui se sont terminées fin mars, François Bonneau reconnait qu’il faut prendre certains dirigeants par la main. Ainsi est née l’idée d’une « formation inclusive », comprendre : au plus près des besoins de chaque bassin de vie, pour être réactif à la demande des entreprises. Le programme DEFI (développement de l’emploi par des formations inclusives), prendra corps dès le mois de mai à Romorantin.

DEFI : une première à Romorantin

Dans ce programme DEFI, une première formation de monteurs-assembleurs sera ouverte début mai chez Axe Systems et RASEC (il est encore possible de s’inscrire). D’autres suivront à Joué-les-Tours, Châteauroux et Bourges. Avec le concours du GEAR (Groupement d’Entreprises de l’Arrondissement de Romorantin) et de Pôle Emploi, la région vise la formation en alternance d’une dizaine de demandeurs d’emploi, en réponse à l’exacte besoin des entreprises. « Le contenu pédagogique est taillé sur mesure, poursuit François Bonneau, construit sur l’expression de besoin des entreprises elles-mêmes ».

Stéphane de Laage

Article paru dans Le Petit Solognot - 30 avril 2019